FAQ prescripteur

Questions les plus fréquentes

​

Faut-il ĂȘtre habilitĂ© pour orienter un candidat vers un employeur via la Plateforme?

Aucune demande d'habilitation n’est nĂ©cessaire. Tout orienteur peut se crĂ©er un compte sur la Plateforme et postuler pour un ou plusieurs candidats auprĂšs des entreprises solidaires rĂ©fĂ©rencĂ©es. Inscrivez-vous en quelques clics !​

Quelle est la différence entre un prescripteur habilité et un orienteur ?

Le prescripteur habilitĂ© peut Ă  la fois postuler pour un candidat et valider son Ă©ligibilitĂ©. L'orienteur peut Ă©galement postuler pour un candidat, mais l’éligibilitĂ© sera validĂ©e par la SIAE. Seul un prescripteur habilitĂ© peut prescrire un parcours IAE hors critĂšres d'Ă©ligibilitĂ© ou obligation de carence de 2 ans entre deux parcours. Pour + d'info.

Si votre organisation n'est pas habilitée, créez votre compte sans indiquer d'organisation, puis modifier votre organisation ensuite.

Comment devenir prescripteur habilité si je ne le suis pas ?

L'habilitation des prescripteurs se fait au niveau local, à travers les Unités départementales des Direccte. Faites votre demande auprÚs d'eux.

J’ai crĂ©Ă© compte Prescripteur, mais je ne trouve pas mon organisation dans la liste des prescripteurs ?

La liste correspond uniquement aux prescripteurs habilitĂ©s. Si vous pensez que votre organisation est habilitĂ©e et qu’elle n’apparaĂźt cependant pas, contactez-nous.

Si votre organisation n'est pas habilitée, créez votre compte sans indiquer d'organisation, puis modifier votre organisation ensuite.

J'ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur cette page.

Comment créer mon organisation, elle n'apparaßt pas ?

Une fois inscrit et connectĂ©, allez sur ‘’Tableau de bord’’ puis cliquez sur "CrĂ©er une organisation". Saisissez les informations de votre organisation et enregistrez-les. Vous deviendrez alors administrateur du compte.

Pour ceux qui s’enregistrent comme ‘’orienteur’’, un code unique vous est attribuĂ© afin d’inviter vos collaborateurs Ă  rejoindre votre compte organisation et ĂȘtre ainsi tous reliĂ©s.

Si je suis orienteur, dois-je envoyer le candidat vers un prescripteur habilité ?

Ce n'est plus nécessaire ! Vous pouvez directement postuler pour le compte du candidat via la Plateforme. L'éligibilité du candidat sera alors validée par la SIAE. Néanmoins, si votre candidat ne remplit pas les critÚres d'éligibilité ou le délai de carence de 2 ans entre deux parcours, vous devrez alors l'orienter vers un prescripteur habilité. Il est en effet seul à pouvoir prescrire un parcours dans ces conditions au vu de la situation du candidat.

Faut-il toujours remplir la fiche de liaison IAE pour le candidat ?

Pour toute embauche rĂ©alisĂ©e via la Plateforme, la fiche de liaison n'est plus nĂ©cessaire. C’est donc moins de procĂ©dure pour vous !

La personne que j'accompagne ne remplit aucun critĂšre. Puis-je tout de mĂȘme valider son Ă©ligibilitĂ© ?

Si vous ĂȘtes prescripteur habilitĂ©, vous pouvez passer outre les critĂšres administratifs. Si vous ĂȘtes orienteur, adressez le candidat vers un prescripteur habilitĂ©.

Suis-je tenu informĂ© de l'avancĂ©e des candidatures des personnes que j’accompagne ?

Oui, votre Tableau de bord vous permet de vĂ©rifier l’état des candidatures (Ă  l’étude, acceptĂ©es, pour plus tard, refusĂ©es
), et vous ĂȘtes Ă©galement alertĂ© par mail d’un changement de statut.

Le candidat que j'ai accompagnĂ© Ă  postuler est-il tenu informĂ© de l’avancement de sa candidature ?

Si vous avez postulĂ© pour lui en indiquant son mail, il sera informĂ© par mail Ă  chaque Ă©tape du traitement de sa candidature (Ă  l’étude, acceptĂ©e, pour plus tard, refusĂ©e
).

Quelle est la différence entre un agrément et un Pass IAE ?

Un agrĂ©ment est dĂ©livrĂ© par PĂŽle emploi, un Pass IAE est dĂ©livrĂ© directement par la Plateforme (sous 6 jours en moyenne). Tous deux ont la mĂȘme valeur et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s par les SIAE lors de leur dĂ©claration sur l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP.

Puis-je orienter un candidat vers un employeur d'un autre département ?

Il est effectivement possible via la Plateforme d'orienter un candidat vers un employeur situé dans un autre département.

Sur mon compte, le type d'organisation (Cap emploi, Mission locale...) n'est pas bon ou pas renseigné. Comment rectifier ?

Vous ne pouvez pas le modifier par vous-mĂȘme pour l'instant, mais cela viendra ! Contactez-nous pour nous le signaler, merci.

Y-a-t-il un impact de la crise sanitaire sur les embauches et le Pass IAE ?

Suite au confinement, tout Pass IAE en cours de validité entre le 17 mars et le 16 juin 2020 inclus voit sa date d'échéance reportée de 3 mois. Aucune démarche n'est à faire, le report se fait automatiquement ! Exemple : date d'échéance d'un Pass IAE délivré en avril 2018 portée à juillet 2020 au lieu d'avril 2020 (soit 27 mois au lieu de 24).

Je me suis rattaché à la mauvaise organisation, comment faire ?

​Contactez-nous pour nous le signaler. Nous rĂ©gulariserons votre problĂšme au plus vite.

Je souhaite changer l’adresse mail de mon compte, que dois-je faire ?

​Contactez-nous pour nous indiquer l’adresse mail que vous souhaitez rattacher à votre compte. Nous procùderons au changement au plus vite.

En tant qu'orienteur, j’ai un code d’invitation pour me rattacher Ă  mon organisation, oĂč dois-je le saisir ?

Ce code permet aux orienteurs d’une mĂȘme organisation d’ĂȘtre rattachĂ©s automatiquement au compte de l'organisation. Il vous a Ă©tĂ© transmis par la personne qui a crĂ©Ă© ce compte (l’administrateur).

Connectez-vous ou crĂ©ez votre votre compte ‘’orienteur’’. Saisissez vos informations sur la fiche d’inscription (nom, prĂ©nom, mail, choix de mot de passe), indiquez votre code d’invitation (ex : 300C5B), puis cliquez sur ‘’Inscription’’. Vous ĂȘtes maintenant reliĂ© Ă  votre organisation !

J’ai crĂ©Ă© le compte de mon organisation, mais je ne veux pas ĂȘtre l’administrateur, comment changer ?

Pour que ce rÎle soit attribué à une autre personne, contactez-nous.

Comment sont triés les résultats d'une recherche d'employeurs ?

Les employeurs sont répartis en trois groupes affichés dans cet ordre :

  • Premier groupe : employeurs actuellement en mesure de recruter.

  • Second groupe : employeurs inscrits mais ayant temporairement bloquĂ© la rĂ©ception de nouvelles candidatures.

  • TroisiĂšme groupe : employeurs non inscrits sur la Plateforme.

Chacun de ces trois groupes est trié aléatoirement avec la vocation suivante :

  • D'Ă©quilibrer les candidatures entre les employeurs pertinents afin qu'aucun ne soit plus avantagĂ© dans une mĂȘme ville lors d'une recherche.

  • De rendre la sĂ©lection plus dynamique d'un jour Ă  l'autre avec des employeurs diffĂ©rents mis en avant.

Un candidat peut-il bénéficier de plusieurs parcours IAE successifs ?

Oui, à condition de respecter un délai de carence obligatoire de 2 ans entre chaque parcours. Seul le prescripteur habilité peut prescrire un parcours qui déroge à l'obligation de carence ou aux critÚres d'éligibilité s'il l'estime nécessaire au vu de la situation d'un candidat.

​

Vous n’avez pas trouvĂ© la rĂ©ponse Ă  votre question ? 👉 N'hĂ©sitez pas Ă  nous interroger, contactez l’équipe ! 😊

Sommaire
Questions les plus fréquentes
Faut-il ĂȘtre habilitĂ© pour orienter un candidat vers un employeur via la Plateforme?
Quelle est la différence entre un prescripteur habilité et un orienteur ?
Comment devenir prescripteur habilité si je ne le suis pas ?
J’ai crĂ©Ă© compte Prescripteur, mais je ne trouve pas mon organisation dans la liste des prescripteurs ?
J'ai perdu mon mot de passe, comment faire ?
Comment créer mon organisation, elle n'apparaßt pas ?
Si je suis orienteur, dois-je envoyer le candidat vers un prescripteur habilité ?
Faut-il toujours remplir la fiche de liaison IAE pour le candidat ?
La personne que j'accompagne ne remplit aucun critĂšre. Puis-je tout de mĂȘme valider son Ă©ligibilitĂ© ?
Suis-je tenu informĂ© de l'avancĂ©e des candidatures des personnes que j’accompagne ?
Le candidat que j'ai accompagnĂ© Ă  postuler est-il tenu informĂ© de l’avancement de sa candidature ?
Quelle est la différence entre un agrément et un Pass IAE ?
Puis-je orienter un candidat vers un employeur d'un autre département ?
Sur mon compte, le type d'organisation (Cap emploi, Mission locale...) n'est pas bon ou pas renseigné. Comment rectifier ?
Y-a-t-il un impact de la crise sanitaire sur les embauches et le Pass IAE ?
Je me suis rattaché à la mauvaise organisation, comment faire ?
Je souhaite changer l’adresse mail de mon compte, que dois-je faire ?
En tant qu'orienteur, j’ai un code d’invitation pour me rattacher Ă  mon organisation, oĂč dois-je le saisir ?
J’ai crĂ©Ă© le compte de mon organisation, mais je ne veux pas ĂȘtre l’administrateur, comment changer ?
Comment sont triés les résultats d'une recherche d'employeurs ?
Un candidat peut-il bénéficier de plusieurs parcours IAE successifs ?