FAQ prescripteur

Questions les plus fréquentes

Faut-il être habilité pour orienter un candidat vers un employeur via la Plateforme ?

Aucune demande d'habilitation n’est nécessaire. Tout prescripteur/orienteur peut se créer un compte sur la Plateforme et postuler pour un ou plusieurs candidats auprès des entreprises solidaires référencées. Inscrivez-vous en quelques clics !

Quelle est la différence entre un prescripteur habilité et un prescripteur/orienteur non habilité ?

Le prescripteur habilité peut à la fois postuler pour un candidat et valider son éligibilité. Le prescripteur non-habilité peut postuler pour un candidat, l’éligibilité sera simplement validée par la SIAE.

Si votre organisation n'est pas habilitée, créez votre compte sans indiquer d'organisation, puis modifier votre organisation ensuite.

Comment devenir prescripteur habilité si je ne le suis pas ?

L'habilitation des prescripteurs se fait au niveau local, à travers les Unités départementales des Direccte. Faites votre demande auprès d'eux.

J’ai créé compte Prescripteur, mais je ne trouve pas mon organisation dans la liste des prescripteurs ?

La liste correspond uniquement aux prescripteurs habilités. Si vous pensez que votre organisation est habilitée et qu’elle n’apparaît cependant pas, contactez-nous.

Si votre organisation n'est pas habilitée, créez votre compte sans indiquer d'organisation, puis modifier votre organisation ensuite.

J'ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur cette page.

En tant que prescripteur/orienteur, comment créer mon organisation ?

Une fois inscrit et connecté, allez sur ‘’Tableau de bord’’ puis cliquez sur "Créer une organisation". Saisissez les informations de votre organisation et enregistrez-les. Vous deviendrez alors administrateur du compte.

Pour ceux qui s’enregistrent comme ‘’orienteur’’, un code unique vous est attribué afin d’inviter vos collaborateurs à rejoindre votre compte organisation et être ainsi tous reliés.

En tant que prescripteur non habilité, est-ce que je dois envoyer le candidat vers un prescripteur habilité ?

Non ce n'est pas nécessaire, vous pouvez directement postuler pour le compte du candidat sur la Plateforme sans passer par un prescripteur habilité. La vérification de l'éligibilité du candidat sera alors réalisée par la SIAE.

Néanmoins, si votre candidat ne remplit pas les critères d'éligibilité, vous devrez l'orienter vers un prescripteur habilité.

Si je suis prescripteur non-habilité, dois-je envoyer le candidat vers un prescripteur habilité ?

Ce n'est plus nécessaire ! Vous pouvez directement postuler pour le compte du candidat via la Plateforme. L'éligibilité du candidat sera alors validée par la SIAE. Néanmoins, si votre candidat ne remplit pas les critères d'éligibilité, vous devrez l'orienter vers un prescripteur habilité.

Faut-il toujours remplir la fiche de liaison IAE pour le candidat ?

Pour toute embauche réalisée via la Plateforme, la fiche de liaison n'est plus nécessaire. C’est donc moins de procédure pour vous !

La personne que j'accompagne ne remplit aucun critère. Puis-je tout de même valider son éligibilité ?

Si vous êtes un prescripteur habilité, vous avez la possibilité de passer outre les critères administratifs. Si vous êtes non-habilité, adressez le candidat vers un prescripteur habilité.

Suis-je tenu informé de l'avancée des candidatures des personnes que j’accompagne ?

Oui, votre Tableau de bord vous permet de vérifier l’état des candidatures (à l’étude, acceptées, pour plus tard, refusées…), et vous êtes également alerté par mail d’un changement de statut.

Le candidat que j'ai accompagné à postuler est-il tenu informé de l’avancement de sa candidature ?

Si vous avez postulé pour lui en indiquant son mail, il sera informé par mail à chaque étape du traitement de sa candidature (à l’étude, acceptée, pour plus tard, refusée…).

Quelle est la différence entre un agrément et un Pass IAE ?

Un agrément est délivré par Pôle emploi, un Pass IAE est délivré directement par la Plateforme (sous 6 jours en moyenne). Tous deux ont la même valeur et peuvent être utilisés par les SIAE lors de leur déclaration sur l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP.

Puis-je orienter un candidat vers un employeur d'un autre département ?

Il est effectivement possible via la Plateforme d'orienter un candidat vers un employeur situé dans un autre département.

Sur mon compte, le type d'organisation (Cap emploi, Mission locale...) n'est pas bon ou pas renseigné. Comment rectifier ?

Vous ne pouvez pas le modifier par vous-même pour l'instant, mais cela viendra ! Contactez-nous pour nous le signaler, merci.

Y-a-t-il un impact de la crise sanitaire sur les embauches et le Pass IAE ?

Pour tous les Pass IAE créés avant le 17 Mars 2020, ceux-ci ont été prolongés de 3 mois. Pour les Pass IAE en cours de validité entre le 17 mars et le 16 juin 2020 inclus, la date d'échéance est reportée de 3 mois. Aucune démarche à faire, les reports se font automatiquement !

Je me suis rattaché à la mauvaise organisation, comment faire ?

Contactez-nous pour nous le signaler. Nous régulariserons votre problème au plus vite.

Je souhaite changer l’adresse mail de mon compte, que dois-je faire ?

Contactez-nous pour nous indiquer l’adresse mail que vous souhaitez rattacher à votre compte. Nous procèderons au changement au plus vite.

En tant que prescripteur non-habilité, j’ai un code d’invitation pour me rattacher à mon organisation, où dois-je le saisir ?

Ce code permet aux orienteurs/prescripteurs non-habilités d’une même organisation d’être rattachés automatiquement au compte de l'organisation. Il vous a été transmis par la personne qui a créé ce compte (l’administrateur).

Connectez-vous ou créez votre votre compte ‘’orienteur’’. Saisissez vos informations sur la fiche d’inscription (nom, prénom, mail, choix de mot de passe), indiquez votre code d’invitation (ex : 300C5B), puis cliquez sur ‘’Inscription’’. Vous êtes maintenant relié à votre organisation !

J’ai créé le compte de mon organisation, mais je ne veux pas être l’administrateur, comment changer ?

Pour que ce rôle soit attribué à une autre personne, contactez-nous.

Comment sont triés les résultats d'une recherche d'employeurs ?

Le tri est aléatoire et a pour vocation :

  • D'équilibrer les candidatures entre les employeurs pertinents afin qu'aucun ne soit plus avantagé dans une même ville lors d'une recherche.

  • De rendre la sélection plus dynamique d'un jour à l'autre avec des employeurs différents mis en avant.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? 👉 N'hésitez pas à nous interroger, contactez l’équipe ! 😊

Sommaire
Questions les plus fréquentes
Faut-il être habilité pour orienter un candidat vers un employeur via la Plateforme ?
Quelle est la différence entre un prescripteur habilité et un prescripteur/orienteur non habilité ?
Comment devenir prescripteur habilité si je ne le suis pas ?
J’ai créé compte Prescripteur, mais je ne trouve pas mon organisation dans la liste des prescripteurs ?
J'ai perdu mon mot de passe, comment faire ?
En tant que prescripteur/orienteur, comment créer mon organisation ?
En tant que prescripteur non habilité, est-ce que je dois envoyer le candidat vers un prescripteur habilité ?
Si je suis prescripteur non-habilité, dois-je envoyer le candidat vers un prescripteur habilité ?
Faut-il toujours remplir la fiche de liaison IAE pour le candidat ?
La personne que j'accompagne ne remplit aucun critère. Puis-je tout de même valider son éligibilité ?
Suis-je tenu informé de l'avancée des candidatures des personnes que j’accompagne ?
Le candidat que j'ai accompagné à postuler est-il tenu informé de l’avancement de sa candidature ?
Quelle est la différence entre un agrément et un Pass IAE ?
Puis-je orienter un candidat vers un employeur d'un autre département ?
Sur mon compte, le type d'organisation (Cap emploi, Mission locale...) n'est pas bon ou pas renseigné. Comment rectifier ?
Y-a-t-il un impact de la crise sanitaire sur les embauches et le Pass IAE ?
Je me suis rattaché à la mauvaise organisation, comment faire ?
Je souhaite changer l’adresse mail de mon compte, que dois-je faire ?
En tant que prescripteur non-habilité, j’ai un code d’invitation pour me rattacher à mon organisation, où dois-je le saisir ?
J’ai créé le compte de mon organisation, mais je ne veux pas être l’administrateur, comment changer ?
Comment sont triés les résultats d'une recherche d'employeurs ?