FAQ employeur solidaire

Questions les plus fréquentes

Puis-je annuler un Pass IAE ?

Vous pouvez annuler le Pass IAE et l’embauche d’un candidat jusqu’à 96 heures après le début de son contrat, quel que soit le motif (ex : la personne ne s'est pas présentée, vous avez annulé la mission, vous n’avez finalement pas eu le marché...).

Passé ce délai, vous ne pourrez plus annuler le Pass IAE par vous-même. Vous devrez nous contacter.

Je n'ai toujours pas reçu de Pass IAE, comment faire ?

Le délai moyen entre la candidature et l’obtention du Pass IAE est en moyenne de 6 jours. Si ce délai est largement dépassé, assurez-vous que le mail du Pass IAE ne se trouve pas dans vos spams.

Si ce n’est pas le cas, faites une vérification de la candidature dans votre ‘’Tableau de bord’’. Si l’agrément a été délivré, la candidature affichera le numéro. Si le numéro d'agrément n’apparaît pas, contactez-nous.

Comment créer mon compte Employeur, je n’y arrive pas ?

Suivez notre Mode d'emploi ''employeur'' pour vous aider. Sur la fiche d'inscription, pensez à renseigner le SIRET de votre structure tel qu'il est indiqué sur l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP.

Si ‘’Erreur’’ apparaît, c'est peut-être que vous avez déménagé et que l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP ne connait pas encore votre nouveau SIRET. Essayez alors avec votre ancien SIRET. Un mail d’alerte sera envoyé à l'ASP. Si le problème persiste ou si vous avez des difficultés, contactez-nous.

Ma structure a différentes activités sur plusieurs sites, comment différencier mes fiches de poste ?

L’administrateur du compte peu créer une nouvelle structure autant de fois qu’il le souhaite depuis son ‘’Tableau de bord’’. Une nouvelle fonctionnalité apparaitra alors pour vous permettre de passer d'une structure à l'autre, et ainsi gérer facilement vos fiches de postes.

Si vous souhaitez que le rôle d'administrateur soit attribué à une autre personne, contactez-nous.

J'ai perdu mon mot de passe

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur cette page.

Je ne vois pas ma structure dans la liste, comment faire ?

La liste des structures référencées sur la Plateforme correspond aux structures conventionnées. Si votre conventionnement est récent, il est probable que vous n’apparaissiez pas encore. Nous mettons régulièrement à jour les nouveaux conventionnements. Si vous cela tarde, contactez-nous.

Aucun métier n’apparaît sous ma structure, comment rectifier ?

Une fois que vous avez créé votre compte Employeur, rendez-vous sur votre ‘’Tableau de bord’’ puis "Configurer les fiches de postes".

Saisissez un métier dans la barre de recherche en bas de page et laissez-vous guider. N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications".

Il n'y a pas de bouton "Postuler" sous les métiers proposés pour ma structure, que dois-je faire ?

Pour que le bouton "Postuler" soit actif (et ainsi recevoir des candidatures), il faut créer votre compte Employeur puis ajouter des métiers. Pensez à cliquer sur ‘’Enregistrer les modifications’’ en bas de page.

Dans les résultats de recherche, pourquoi ma structure n'est-elle pas géolocalisée au bon endroit ?

La géolocalisation dépend de l'adresse de votre structure. Si l’adresse comporte une erreur, contactez-nous.

Comment corriger le nom de ma structure s’il est incorrect ?

Nous indiquons par défaut la raison sociale de votre structure connue par l'ASP. Vous pouvez néanmoins, depuis votre ‘’Tableau de bord’’, indiquer une enseigne qui se substituera à votre raison sociale. Si toutefois vous constatez une erreur sur votre raison sociale, contactez-nous.

Je ne souhaite plus recruter sur un métier

Sur ''Tableau de bord, cliquez "Configurer les fiches de postes", puis désactivez le métier concerné en décochant la case dans la colonne "Recevoir des candidatures".

N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications" en bas de page.

Vous pourrez de la même manière réactiver ce métier par la suite. Vous avez également l'option de supprimer un métier si celui-ci n'est plus valable dans votre SIAE.

Que se passe-t-il si je clique sur le bouton "J'étudie la candidature" ?

En cliquant "J'étudie la candidature", vous signifiez au candidat et au prescripteur que la candidature est en cours de traitement et qu'ils auront bientôt des nouvelles. Vous indiquez en même temps à vos collaborateurs que vous gérez cette candidature.

Qui vérifie le dossier du candidat lorsque je valide son éligibilité ?

Si vous êtes une SIAE, la vérification de l’éligibilité se fait a posteriori sur échantillon par la Direccte et Pôle emploi.

La Plateforme vérifie-t-elle l'éligibilité d’un candidat ?

La Plateforme ne vérifie pas les critères administratifs et l’éligibilité d’un candidat.

Si le candidat est adressé par un prescripteur habilité, il est réputé éligible. S’il arrive en candidat spontané ou est adressé par un prescripteur non-habilité, la SIAE doit réaliser un diagnostic socio-professionnel pour vérifier son éligibilité, puis indiquer sur la Plateforme le/les critères justifiant l’éligibilité. La SIAE doit également conserver les justificatifs correspondants aux critères dans le dossier de candidature.

Les GEIQ, EA, AI, EATT n'ont pas de contraintes d'éligibilité.

Dois-je prouver l'éligibilité du candidat que je veux recruter ?

Aucun justificatif n'est demandé sur la Plateforme, cependant vos interlocuteurs de la Direccte et de Pôle emploi pourront vous demander les justificatifs liés aux critères d’éligibilité de votre candidat a posteriori. Gardez-les précieusement dans le dossier de candidature.

Dois-je demander à Pôle emploi un numéro d'agrément pour un candidat ?

Non, il n'est plus nécessaire de demander de numéro d'agrément à Pôle emploi. Le numéro de Pass IAE remplace l’agrément Pôle emploi, il a la même valeur. Il vous est délivré par mail via la Plateforme. Il apparaît aussi sur la fiche candidature de votre ‘’Tableau de bord’’.

Le délai entre la candidature et l’obtention du Pass IAE est de 6 jours en moyenne.

Le numéro d'agrément délivré par la Plateforme est-il valide ?

Oui, il est valide dès réception. Vous pourrez l’indiquer sur l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP.

Je reçois le numéro d'agrément en combien de temps ?

Le délai entre la candidature et l’obtention du Pass IAE est de 6 jours en moyenne. Votre candidat peut néanmoins commencer à travailler en attendant sa réception. Il suffit de simplement de confirmer son embauche sur la Plateforme.

Vais-je recevoir le numéro d'agrément aussi par courrier postal ?

Le numéro d'agrément délivré par la Plateforme ne donne pas lieu à l'envoi d'un courrier postal, il vous est délivré par mail. Vous pourrez toujours retrouver le numéro d'agrément de votre salarié sur la Plateforme, dans ‘’Tableau de bord’’.

Puis-je prolonger un agrément au-delà de 2 ans ?

Un délai de carence de 2 ans est obligatoire après un parcours emploi. Seuls les prescripteurs habilités peuvent recevoir une demande de prolongation et étudier de nouveau son éligibilité.

Comment obtenir une extension d'agrément ?

L'agrément est désormais rattaché à une personne et non plus à un parcours. Il reste donc le même tout au long du parcours professionnel même si la personne change de SIAE. C’est plus simple !

Dois-je informer Pôle emploi qu'un Pass IAE m'a été délivré ?

Il n'est pas nécessaire d'informer Pôle emploi. Un protocole automatique est en place entre la Plateforme et Pôle emploi (fichier partagé des Pass IAE). Une agence départementale est chargée de mettre à jour les dossiers de l'ensemble des candidats embauchés sur le département.

Quelle est la différence entre un agrément et un Pass IAE ?

L’agrément est délivré par Pôle emploi, le Pass IAE par la Plateforme. Tous deux ont même valeur auprès des SIAE pour leur déclaration sur l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP. Entre la candidature et la délivrance du Pass IAE, il s’écoule en moyenne 6 jours.

Vous me demandez de mettre une fin de contrat, que dois-je indiquer si les contrats peuvent être renouvelés ?

Vous pouvez indiquer les dates du premier contrat. Le candidat se verra alors attribuer un Pass IAE pour une durée de 2 ans. Si vous renouvelez son contrat ou qu'il travaille ailleurs, le numéro du Pass IAE ne changera pas, il est désormais attaché au candidat et non plus au parcours.

J’ai un problème avec « la date de début du contrat ne doit pas être dans le passé », que faire ?

Il n’est pas possible d'antidater un contrat. Lorsque vous cliquez sur ‘’Je l'embauche’’, la date du contrat doit toujours être dans le futur. Si besoin, contactez-nous.

Puis-je embaucher un candidat venant d'un autre département ?

Oui, il n’y a pas de problème via la Plateforme pour recruter un candidat venant d'un autre département.

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur mes embauches et le Pass IAE ?

Pour tous les Pass IAE créés avant le 17 Mars 2020, ceux-ci ont été prolongés de 3 mois. Pour les Pass IAE en cours de validité entre le 17 mars et le 16 juin 2020 inclus, la date d'échéance est reportée de 3 mois. Aucune démarche à faire, les reports sont automatiques !

Comment ajouter mes collaborateurs sur le compte de ma structure ?

Invitez vos collaborateurs à s'inscrire sur la Plateforme via cette adresse : https://inclusion.beta.gouv.fr/signup/select_siae.

Sur la fiche d’inscription, demandez-leur d’indiquer votre SIRET et votre type de structure, ils seront automatiquement rattachés. Vous serez notifié dès qu’un collaborateur rejoindra le compte.

Comment ajouter un autre établissement ?

Seul celui qui a créé le compte (l’administrateur) peut ajouter une nouvelle structure via le ‘’Tableau de bord’’. Une nouvelle fonctionnalité apparaitra alors pour vous permettre de passer d'une structure à l'autre et ainsi gérer les fiches de postes par établissement.

Vous pouvez vous rattacher à plusieurs établissements à condition qu’ils aient le même numéro SIREN. Si ce n'est pas le cas, il faudra créer des comptes indépendants via la page Employeur solidaire - Inscription.

Comment sont triés les résultats d'une recherche d'employeurs ?

Le tri est aléatoire et a pour vocation :

  • D'équilibrer les candidatures entre les employeurs pertinents afin qu'aucun ne soit plus avantagé dans une même ville lors d'une recherche.

  • De rendre la sélection plus dynamique d'un jour à l'autre avec des employeurs différents mis en avant.

J’ai créé le compte de ma structure, mais je ne veux pas être l’administrateur, comment changer ?

Pour que ce rôle soit attribué à une autre personne, contactez-nous.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? 👉 N'hésitez pas à nous interroger, contactez l’équipe ! 😊

Sommaire
Questions les plus fréquentes
Puis-je annuler un Pass IAE ?
Je n'ai toujours pas reçu de Pass IAE, comment faire ?
Comment créer mon compte Employeur, je n’y arrive pas ?
Ma structure a différentes activités sur plusieurs sites, comment différencier mes fiches de poste ?
J'ai perdu mon mot de passe
Je ne vois pas ma structure dans la liste, comment faire ?
Aucun métier n’apparaît sous ma structure, comment rectifier ?
Il n'y a pas de bouton "Postuler" sous les métiers proposés pour ma structure, que dois-je faire ?
Dans les résultats de recherche, pourquoi ma structure n'est-elle pas géolocalisée au bon endroit ?
Comment corriger le nom de ma structure s’il est incorrect ?
Je ne souhaite plus recruter sur un métier
Que se passe-t-il si je clique sur le bouton "J'étudie la candidature" ?
Qui vérifie le dossier du candidat lorsque je valide son éligibilité ?
La Plateforme vérifie-t-elle l'éligibilité d’un candidat ?
Dois-je prouver l'éligibilité du candidat que je veux recruter ?
Dois-je demander à Pôle emploi un numéro d'agrément pour un candidat ?
Le numéro d'agrément délivré par la Plateforme est-il valide ?
Je reçois le numéro d'agrément en combien de temps ?
Vais-je recevoir le numéro d'agrément aussi par courrier postal ?
Puis-je prolonger un agrément au-delà de 2 ans ?
Comment obtenir une extension d'agrément ?
Dois-je informer Pôle emploi qu'un Pass IAE m'a été délivré ?
Quelle est la différence entre un agrément et un Pass IAE ?
Vous me demandez de mettre une fin de contrat, que dois-je indiquer si les contrats peuvent être renouvelés ?
J’ai un problème avec « la date de début du contrat ne doit pas être dans le passé », que faire ?
Puis-je embaucher un candidat venant d'un autre département ?
Quel est l'impact de la crise sanitaire sur mes embauches et le Pass IAE ?
Comment ajouter mes collaborateurs sur le compte de ma structure ?
Comment ajouter un autre établissement ?
Comment sont triés les résultats d'une recherche d'employeurs ?
J’ai créé le compte de ma structure, mais je ne veux pas être l’administrateur, comment changer ?