FAQ employeur solidaire

Questions les plus fréquentes

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Puis-je annuler un Pass IAE ?

Vous pouvez annuler le Pass IAE et l’embauche d’un candidat jusqu’à 96 heures aprĂšs le dĂ©but de son contrat, quel que soit le motif (ex : la personne ne s'est pas prĂ©sentĂ©e, vous avez annulĂ© la mission, vous n’avez finalement pas eu le marchĂ©...).

PassĂ© ce dĂ©lai, vous ne pourrez plus annuler le Pass IAE par vous-mĂȘme. Vous devrez nous contacter.

Je n'ai toujours pas reçu de Pass IAE, comment faire ?

Le dĂ©lai moyen entre la candidature et l’obtention du Pass IAE est en moyenne de 6 jours. Si ce dĂ©lai est largement dĂ©passĂ©, assurez-vous que le mail du Pass IAE ne se trouve pas dans vos spams.

Si ce n’est pas le cas, faites une vĂ©rification de la candidature dans votre ‘’Tableau de bord’’. Si l’agrĂ©ment a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©, la candidature affichera le numĂ©ro. Si le numĂ©ro d'agrĂ©ment n’apparaĂźt pas, contactez-nous.

Je n'arrive pas à créer mon compte Employeur ou j'ai un message ''Siret non reconnu'' que dois-je faire ?

Vérifiez que la Plateforme de l'inclusion est bien ouverte sur votre territoire grùce au calendrier de déploiement.

Si c'est le cas, pensez à renseigner sur la fiche d'inscription le SIRET de votre structure tel qu'il est indiqué sur l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP. Vous pouvez suivez notre Mode d'emploi ''employeur'' pour vous aider.

Si votre SIRET n'est pas reconnu, vous pouvez utiliser ce formulaire.​

Ma structure a différentes activités sur plusieurs sites, puis-je différencier mes fiches de poste selon les sites ?

L’administrateur du compte peut crĂ©er une nouvelle structure autant de fois qu’il le souhaite depuis son ‘’Tableau de bord’’. Une nouvelle fonctionnalitĂ© apparaitra alors pour vous permettre de passer d'une structure Ă  l'autre et ainsi gĂ©rer facilement vos fiches de postes.

Si vous souhaitez que le rÎle d'administrateur soit attribué à une autre personne, contactez-nous.

J'ai perdu mon mot de passe

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe sur cette page.

Je ne vois pas ma structure dans la liste, comment faire ?

La liste des structures rĂ©fĂ©rencĂ©es sur la Plateforme correspond aux structures conventionnĂ©es. Si votre conventionnement est rĂ©cent, il est probable que vous n’apparaissiez pas encore. Nous mettons rĂ©guliĂšrement Ă  jour les nouveaux conventionnements. Si vous cela tarde, contactez-nous.

Aucun mĂ©tier n’apparaĂźt sous ma structure, comment rectifier ?

Une fois que vous avez crĂ©Ă© votre compte Employeur, rendez-vous sur votre ‘’Tableau de bord’’ puis "Configurer les fiches de postes".

Saisissez un métier dans la barre de recherche en bas de page et laissez-vous guider. N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications".

Il n'y a pas de bouton "Postuler" sous les métiers proposés pour ma structure, que dois-je faire ?

Pour que le bouton "Postuler" soit actif (et ainsi recevoir des candidatures), il faut crĂ©er votre compte Employeur puis ajouter des mĂ©tiers. Pensez Ă  cliquer sur ‘’Enregistrer les modifications’’ en bas de page.

Dans les résultats de recherche, pourquoi ma structure n'est-elle pas géolocalisée au bon endroit ?

La gĂ©olocalisation dĂ©pend de l'adresse de votre structure. Si l’adresse comporte une erreur, contactez-nous.

Comment corriger le nom de ma structure s’il est incorrect ?

Nous indiquons par dĂ©faut la raison sociale de votre structure connue dans l'extranet IAE 2.0 de l'ASP. Vous pouvez nĂ©anmoins, depuis votre ‘’Tableau de bord’’, indiquer une enseigne qui se substituera Ă  votre raison sociale. Si toutefois vous constatez une erreur sur votre raison sociale, contactez-nous.

Je ne souhaite plus recruter sur un métier

Sur ''Tableau de bord, cliquez "Configurer les fiches de postes", puis désactivez le métier concerné en décochant la case dans la colonne "Recevoir des candidatures".

N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications" en bas de page.

Vous pourrez de la mĂȘme maniĂšre rĂ©activer ce mĂ©tier par la suite. Vous avez Ă©galement l'option de supprimer un mĂ©tier si celui-ci n'est plus valable dans votre SIAE.

Que se passe-t-il si je clique sur le bouton "J'Ă©tudie la candidature" ?

En cliquant "J'Ă©tudie la candidature", vous signifiez au candidat et au prescripteur que la candidature est en cours de traitement et qu'ils auront bientĂŽt des nouvelles. Vous indiquez en mĂȘme temps Ă  vos collaborateurs que vous gĂ©rez cette candidature.

Qui vérifie le dossier du candidat lorsque je valide son éligibilité ?

Si vous ĂȘtes une SIAE, la vĂ©rification de l’éligibilitĂ© se fait a posteriori sur Ă©chantillon par la Direccte et PĂŽle emploi.

La Plateforme vĂ©rifie-t-elle l'Ă©ligibilitĂ© d’un candidat ?

La Plateforme ne vĂ©rifie pas les critĂšres administratifs et l’éligibilitĂ© d’un candidat.

Si le candidat est adressĂ© par un prescripteur habilitĂ©, il est rĂ©putĂ© Ă©ligible. S’il arrive en candidat spontanĂ© ou est adressĂ© par un prescripteur non-habilitĂ©, la SIAE doit rĂ©aliser un diagnostic socio-professionnel pour vĂ©rifier son Ă©ligibilitĂ©, puis indiquer sur la Plateforme le/les critĂšres justifiant l’éligibilitĂ©. La SIAE doit Ă©galement conserver les justificatifs correspondants aux critĂšres dans le dossier de candidature.

Les GEIQ, EA, AI, EATT n'ont pas de contraintes d'éligibilité.

Dois-je prouver l'éligibilité du candidat que je veux recruter ?

Aucun justificatif n'est demandĂ© sur la Plateforme, cependant vos interlocuteurs de la Direccte et de PĂŽle emploi pourront vous demander les justificatifs liĂ©s aux critĂšres d’éligibilitĂ© de votre candidat a posteriori. Gardez-les prĂ©cieusement dans le dossier de candidature.

Dois-je demander à PÎle emploi un numéro d'agrément pour un candidat ?

Non, il n'est plus nĂ©cessaire de demander de numĂ©ro d'agrĂ©ment Ă  PĂŽle emploi. Le numĂ©ro de Pass IAE remplace l’agrĂ©ment PĂŽle emploi, il a la mĂȘme valeur. Il vous est dĂ©livrĂ© par mail via la Plateforme. Il apparaĂźt aussi sur la fiche candidature de votre ‘’Tableau de bord’’.

Le dĂ©lai entre la candidature et l’obtention du Pass IAE est de 6 jours en moyenne.

Le numĂ©ro d'agrĂ©ment dĂ©livrĂ© par la Plateforme est-il valide et de mĂȘme valeur que l'agrĂ©ment PĂŽle emploi ?

Oui, le Pass IAE a mĂȘme valeur que l'agrĂ©ment PĂŽle emploi. Il est valide dĂšs rĂ©ception. Vous pourrez l’indiquer sur l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP.

Je reçois le numéro d'agrément en combien de temps via la Plateforme (Pass IAE)?

Le dĂ©lai entre la candidature et l’obtention du Pass IAE est de 6 jours en moyenne. Votre candidat peut nĂ©anmoins commencer Ă  travailler en attendant sa rĂ©ception. Il suffit de simplement confirmer son embauche sur la Plateforme.

Vais-je recevoir le numéro d'agrément aussi par courrier postal ?

Le numĂ©ro d'agrĂ©ment dĂ©livrĂ© par la Plateforme ne donne pas lieu Ă  l'envoi d'un courrier postal, il vous est dĂ©livrĂ© par mail. Vous pourrez toujours retrouver le numĂ©ro d'agrĂ©ment de votre salariĂ© sur la Plateforme, dans ‘’Tableau de bord’’.

Puis-je prolonger un agrément au-delà de 2 ans ?

Un délai de carence de 2 ans est obligatoire aprÚs un parcours emploi. Seuls les prescripteurs habilités peuvent recevoir une demande de prolongation et étudier de nouveau son éligibilité.

Comment obtenir une extension d'agrément ?

L'agrĂ©ment est dĂ©sormais rattachĂ© Ă  une personne et non plus Ă  un parcours. Il reste donc le mĂȘme tout au long du parcours professionnel mĂȘme si la personne change de SIAE. C’est plus simple !

Dois-je informer PÎle emploi qu'un Pass IAE m'a été délivré ?

Il n'est pas nécessaire d'informer PÎle emploi. Un protocole automatique est en place entre la Plateforme et PÎle emploi (fichier partagé des Pass IAE). Une agence départementale est chargée de mettre à jour les dossiers de l'ensemble des candidats embauchés sur le département.

Quelle est la différence entre un agrément et un Pass IAE ?

L’agrĂ©ment est dĂ©livrĂ© par PĂŽle emploi, le Pass IAE par la Plateforme. Tous deux ont mĂȘme valeur auprĂšs des SIAE pour leur dĂ©claration sur l'Extranet IAE 2.0 de l'ASP. Entre la candidature et la dĂ©livrance du Pass IAE, il s’écoule en moyenne 6 jours.

Vous me demandez de mettre une fin de contrat, que dois-je indiquer si les contrats peuvent ĂȘtre renouvelĂ©s ?

Vous pouvez indiquer les dates du premier contrat. Le candidat se verra alors attribuer un Pass IAE pour une durée de 2 ans. Si vous renouvelez son contrat ou qu'il travaille ailleurs, le numéro du Pass IAE ne changera pas, il est désormais attaché au candidat et non plus au parcours.

J’ai un problĂšme avec « la date de dĂ©but du contrat ne doit pas ĂȘtre dans le passĂ© », que faire ?

Il n’est pas possible d'antidater un contrat. Lorsque vous cliquez sur ‘’Je l'embauche’’, la date du contrat doit toujours ĂȘtre dans le futur. Si besoin, contactez-nous.

Puis-je embaucher un candidat venant d'un autre département ?

Oui, il n’y a pas de problĂšme via la Plateforme pour recruter un candidat venant d'un autre dĂ©partement.

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur mes embauches et le Pass IAE ?

Suite au confinement, tout Pass IAE en cours de validité entre le 17 mars et le 16 juin 2020 inclus voit sa date d'échéance reportée de 3 mois. Aucune démarche n'est à faire, le report se fait automatiquement ! Exemple : date d'échéance d'un Pass IAE délivré en avril 2018 portée à juillet 2020 au lieu d'avril 2020 (soit 27 mois au lieu de 24).

Comment ajouter mes collaborateurs sur le compte de ma structure ?

Invitez vos collaborateurs Ă  s'inscrire sur la Plateforme via cette adresse : https://inclusion.beta.gouv.fr/signup/select_siae.

Sur la fiche d’inscription, demandez-leur d’indiquer votre SIRET et votre type de structure, ils seront automatiquement rattachĂ©s. Vous serez notifiĂ© dĂšs qu’un collaborateur rejoindra le compte.

Comment ajouter un autre Ă©tablissement ?

Seul celui qui a crĂ©Ă© le compte (l’administrateur) peut ajouter une nouvelle structure via le ‘’Tableau de bord’’. Une nouvelle fonctionnalitĂ© apparaitra alors pour vous permettre de passer d'une structure Ă  l'autre et ainsi gĂ©rer les fiches de postes par Ă©tablissement.

Vous pouvez vous rattacher Ă  plusieurs Ă©tablissements Ă  condition qu’ils aient le mĂȘme numĂ©ro SIREN. Si ce n'est pas le cas, il faudra crĂ©er des comptes indĂ©pendants via la page Employeur solidaire - Inscription.

Comment sont triés les résultats d'une recherche d'employeurs ?

Le tri est aléatoire et a pour vocation :

  • D'Ă©quilibrer les candidatures entre les employeurs pertinents afin qu'aucun ne soit plus avantagĂ© dans une mĂȘme ville lors d'une recherche.

  • De rendre la sĂ©lection plus dynamique d'un jour Ă  l'autre avec des employeurs diffĂ©rents mis en avant.

J’ai crĂ©Ă© le compte de ma structure, mais je ne veux pas ĂȘtre l’administrateur, comment changer ?

Pour que ce rÎle soit attribué à une autre personne, contactez-nous.

J'ai trop de candidatures à gérer pour une offre de poste, comment l'indiquer aux candidats ?

Vous pouvez bloquer temporairement la réception de nouvelles candidatures à partir de votre tableau de bord en cochant la case ''Bloquer les candidatures'' . Votre fiche employeur indiquera : "Cet employeur ne traite plus de nouvelles candidatures pour l'instant.'' Votre Tableau de bord reste actif pour obtenir un Pass IAE si besoin. Pour réactiver le poste, il suffit de décocher la case.

Quelle est la différence entre un prescripteur habilité et un orienteur ?

Le prescripteur habilitĂ© peut Ă  la fois postuler pour un candidat et valider son Ă©ligibilitĂ©. L'orienteur peut Ă©galement postuler pour un candidat, mais l’éligibilitĂ© sera validĂ©e par la SIAE. Seul un prescripteur habilitĂ© peut prescrire un parcours IAE hors critĂšres d'Ă©ligibilitĂ© ou obligation de carence de 2 ans entre deux parcours. Pour + d'info.

Un candidat peut-il bénéficier de plusieurs parcours IAE successifs ?

Oui, à condition de respecter un délai de carence obligatoire de 2 ans entre chaque parcours. Seul le prescripteur habilité peut prescrire un parcours qui déroge à l'obligation de carence ou aux critÚres d'éligibilité s'il l'estime nécessaire au vu de la situation d'un candidat.

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Vous n’avez pas trouvĂ© la rĂ©ponse Ă  votre question ? 👉 N'hĂ©sitez pas Ă  nous interroger, contactez l’équipe ! 😊

Sommaire
Questions les plus fréquentes
Puis-je annuler un Pass IAE ?
Je n'ai toujours pas reçu de Pass IAE, comment faire ?
Je n'arrive pas à créer mon compte Employeur ou j'ai un message ''Siret non reconnu'' que dois-je faire ?
Ma structure a différentes activités sur plusieurs sites, puis-je différencier mes fiches de poste selon les sites ?
J'ai perdu mon mot de passe
Je ne vois pas ma structure dans la liste, comment faire ?
Aucun mĂ©tier n’apparaĂźt sous ma structure, comment rectifier ?
Il n'y a pas de bouton "Postuler" sous les métiers proposés pour ma structure, que dois-je faire ?
Dans les résultats de recherche, pourquoi ma structure n'est-elle pas géolocalisée au bon endroit ?
Comment corriger le nom de ma structure s’il est incorrect ?
Je ne souhaite plus recruter sur un métier
Que se passe-t-il si je clique sur le bouton "J'Ă©tudie la candidature" ?
Qui vérifie le dossier du candidat lorsque je valide son éligibilité ?
La Plateforme vĂ©rifie-t-elle l'Ă©ligibilitĂ© d’un candidat ?
Dois-je prouver l'éligibilité du candidat que je veux recruter ?
Dois-je demander à PÎle emploi un numéro d'agrément pour un candidat ?
Le numĂ©ro d'agrĂ©ment dĂ©livrĂ© par la Plateforme est-il valide et de mĂȘme valeur que l'agrĂ©ment PĂŽle emploi ?
Je reçois le numéro d'agrément en combien de temps via la Plateforme (Pass IAE)?
Vais-je recevoir le numéro d'agrément aussi par courrier postal ?
Puis-je prolonger un agrément au-delà de 2 ans ?
Comment obtenir une extension d'agrément ?
Dois-je informer PÎle emploi qu'un Pass IAE m'a été délivré ?
Quelle est la différence entre un agrément et un Pass IAE ?
Vous me demandez de mettre une fin de contrat, que dois-je indiquer si les contrats peuvent ĂȘtre renouvelĂ©s ?
J’ai un problĂšme avec « la date de dĂ©but du contrat ne doit pas ĂȘtre dans le passĂ© », que faire ?
Puis-je embaucher un candidat venant d'un autre département ?
Quel est l'impact de la crise sanitaire sur mes embauches et le Pass IAE ?
Comment ajouter mes collaborateurs sur le compte de ma structure ?
Comment ajouter un autre Ă©tablissement ?
Comment sont triés les résultats d'une recherche d'employeurs ?
J’ai crĂ©Ă© le compte de ma structure, mais je ne veux pas ĂȘtre l’administrateur, comment changer ?
J'ai trop de candidatures à gérer pour une offre de poste, comment l'indiquer aux candidats ?
Quelle est la différence entre un prescripteur habilité et un orienteur ?
Un candidat peut-il bénéficier de plusieurs parcours IAE successifs ?