Le pacte d'ambition IAE

Il n'y a pas de société prospère et durable qui puisse tolérer en son sein une exclusion persistante. C'est pourquoi la stratégie conduite de façon résolue par le gouvernement et la Ministre du Travail ne saurait aboutir pleinement sans s'attaquer de façon massive et déterminée au noyau dur de l'éloignement à l'emploi, véritable trappe à pauvreté.

C'est tout l'enjeu du Pacte que propose le Conseil de l'Inclusion dans l'Emploi : l'insertion par l'activité économique (IAE), parce qu'elle conjugue activité économique et mission sociale, est l'un des leviers les plus pertinents et les plus puissants pour dessiner les contours d'une société plus inclusive. Il ne s'agit pas d'un slogan mais bien d'une volonté profonde qui suppose de mobiliser aux côtés de l'Etat l'ensemble des acteurs de l'inclusion, les collectivités et les entreprises dans un véritable esprit de co-construction. Sans quoi l'inclusion restera un vœu pieu.

Découvrir le pacte (Fichier PDF de 1,7Mo).

Ce Pacte ne se veut pas un rapport de plus mais un véritable guide pour l'action que nous proposons à la Ministre du Travail et à travers elle à la société toute entière. Et c'est en cultivant cet état d'esprit de confiance, de détermination, de créativité et d'intelligence collective qui a animé tous nos travaux que nous saurons le mettre à exécution ensemble avec efficacité.

L'objectif est d'agir à tous les niveaux, sur l'ensemble des segments de la chaîne de l'inclusion, pour faciliter le travail des acteurs, fluidifier l'action collective, gagner en efficacité partout où c'est possible.

Le Pacte est composé de 30 mesures articulées autour de 5 engagements :

  • Accompagner chaque personne selon ses besoins

  • Innover et libérer le potentiel de création d'emplois des entreprises sociales inclusives

  • Rallier toutes les entreprises et tous les acteurs publics à la cause de l'inclusion

  • Agir ensemble sur tous les territoires

  • Simplifier, digitaliser et co-construire en confiance