Postuler pour un candidat - Prescrire
Pour proposer une candidature à un employeur solidaire, RDV sur votre tableau de bord prescripteur/orienteur :
Dans le bloc candidatures, cliquez sur "Postuler pour un candidat"
La page du moteur de recherche des employeurs s'affiche :
Ecrivez le nom de la ville, sélectionnez-là dans le menu déroulant (1), puis cliquez sur "Rechercher" (2)
La ville doit obligatoirement être sélectionnée dans le menu déroulant sinon elle ne sera pas reconnue. Si le menu déroulant ne s'affiche pas, il faut mettre à jour votre navigateur.
Les employeurs solidaires qui se situent à 25 km autour de la ville recherchée, s'affichent :
Sur la gauche, vous trouverez des filtres ( Distance en Km, Départements, Arrondissement pour Paris-Lyon- Marseille, et par type de structure), il vous suffit de sélectionner le ou les filtres de votre choix pour affiner ou élargir votre recherche
Vous trouverez une fiche pour chaque employeur :
Vous pouvez consulter les informations détaillées en cliquant sur le nom, consulter les métiers proposés afin de postuler sur un métier précis ou faire une candidature spontanée en cliquant sur le bouton "Postuler"
Après avoir cliqué sur "Postuler" depuis une fiche de poste ou depuis la fiche publique de la structure, suivez les étapes ci-dessous :

Etape 1 : Renseignez l'e-mail personnel du candidat

Renseignez l'adresse e-mail personnelle du candidat et cliquez sur "Continuer". Si le candidat ne possède pas d'adresse e-mail cliquez sur "le candidat n'a pas d'e-mail" et laissez vous guider.
Attention il ne faut surtout pas utiliser votre adresse e-mail ou celle d'un collègue
2 options :
    Le système reconnait l'adresse e-mail du candidat car un compte existe déjà (dans ce cas l'étape 2 n'est pas affichée)
    Le système ne reconnait pas l'adresse e-mail et il faut donc renseigner les coordonnées du candidat (étape 2)

Etape 2 : Renseignez le formulaire d'identification du candidat

Renseignez toutes les informations demandées puis cliquez sur "Continuer"
Si votre candidat est inscrit chez Pôle emploi, pensez à renseigner son identifiant afin de permettre la détection automatique d'un éventuel agrément Pôle emploi.

Etape 3 : Validez l'éligibilité à l'IAE du candidat

Cette étape n'est visible que pour les prescripteurs habilités lorsqu'ils postulent auprès d'une SIAE.
Sélectionnez le ou les critère(s) relatif(s) à la situation administrative du candidat puis cliquez sur "Valider"
Si le candidat n'a aucun critère il sera tout de même possible de valider l'éligibilité à l'IAE car le statut de prescripteur habilité permet de déroger aux critères administratifs.
Cette éligibilité à l'IAE restera valable pendant 6 mois. Tant que l'éligibilité à l'IAE est valide il ne sera plus nécessaire de valider cette étape.

Etape 4 : Rédigez un message de candidature

Métiers recherchés :

Tous les métiers qui sont proposés par l'employeur sont affichés, si vous aviez postulé depuis une fiche métier , le poste sera par défaut coché.
Vous pouvez cocher un ou plusieurs métiers pour positionner votre candidat sur ces différents postes ou ne rien cocher si vous souhaitez faire une candidature spontanée

Message de candidature :

Prenez le temps de rédiger toutes les informations que vous jugez utiles de communiquer à l'employeur (motivations du candidat, motifs d'orientation, éléments du diagnostic socio-professionnel,) pour lui permettre de bien comprendre la situation du candidat
Plus votre message sera précis et plus l'employeur sera en mesure de déterminer rapidement s'il peut répondre au besoin d'accompagnement de ce candidat.

Ajouter un CV à la candidature

Le CV est facultatif lorsque vous postulez (sauf si l'employeur l'a mentionné dans la fiche de poste)
Vous pouvez cliquer sur "Choisissez un fichier" pour récupérer le CV depuis votre ordinateur, vous pouvez également le glisser directement dans la fenêtre dédiée.
Pour être ajouté, le CV doit être au format PDF
SI vous souhaitez convertir votre document au format PDF, voici des tutoriels pour vous aider :
Cliquez sur "Envoyer la candidature" pour transmettre la candidature à l'employeur
Une notification e-mail est transmise à l'employeur et au candidat. L'employeur pourra retrouver la candidature directement dans son tableau de bord avec toutes les informations que vous avez renseignées.
Si le candidat n'a pas accès à sa boite mail ce n'est pas problématique puisque vous serez alertée des suites données à la candidature (par notification mail et directement dans votre page de suivi des candidatures)
Dernière mise à jour 4mo ago