FAQ générale

A quoi sert la plateforme de l’inclusion ?

La plateforme de l’inclusion permet de mettre en relation des candidats à un emploi accompagné avec des employeurs solidaires (structures d’insertion, GEIQ, Établissements adaptés).

Les candidats peuvent postuler seuls ou avec l’aide d’un prescripteur qui se chargera de transmettre la candidature à l’employeur.

Qui sont les acteurs de l'inclusion pouvant utiliser inclusion.beta.gouv.fr à ce jour ?

La plateforme inclusion.beta.gouv.fr est en cours d'expérimentation. Le service est ouvert aux candidats, à l'ensemble des prescripteurs habilités du territoire et aux ETTI. La plateforme est néanmoins déployée uniquement aux employeurs solidaires (SIAE, GIEQ et EA) des régions des Hauts-de-France, Grand-Est et Ile-de-France.

Voir les FAQ spécifiques aux employeurs solidaires et prescripteurs

Comment les résultats d'une recherche d'employeurs solidaires sont-ils triés?

Au début du projet ces résultats étaient triés par distance géographique à la ville demandée, de l'employeur le plus proche au plus éloigné. Ce tri posait au moins deux problèmes :

  • les candidatures portaient principalement sur les employeurs de la première page et non sur les employeurs des pages suivantes, pourtant tout autant pertinents.

  • un utilisateur avait peu de raisons de revenir sur la plateforme d'un jour sur l'autre car voyait toujours les mêmes résultats pour sa ville.

Depuis le 19 mars 2020 et à ce jour, le tri des résultats est maintenant aléatoire et remis à zéro chaque soir à minuit. Ce changement a pour vocation de :

  • rééquilibrer les candidatures entre tous les employeurs pertinents sans plus avantager artificiellement ceux qui sont géolocalisés au centre de leur ville.

  • rendre l'expérience utilisateur plus dynamique d'un jour à l'autre, avec de nouveaux employeurs mis en avant chaque jour.

Si vous souhaitez voir uniquement des employeurs très proches de la ville sélectionnée, vous pouvez modifier le filtre par distance, par défaut à 25km, à 15, 10 ou 5km.

Vous pouvez aussi poser toutes vos questions sur le Forum de l'inclusion